Forgotten Silver, cinquième film de Peter Jackson, est un documenteur qui aura réussi à berner tout le monde après sa diffusion sur une chaîne néo-zélandaise. A fifty’occasion de la restauration de ses quatre premiers longs-métrages, retour sur la carrière du réalisateur néo-zélandais.
Forgotten Silver marque la rencontre entre le prodige Peter Jackson et un autre genre, après son fabuleux drame teinté de fantastique, Créatures célestes : celui du documentaire. Peter Jackson s’entend ici mind conter 50’histoire extraordinaire d’un pionnier du cinéma néo-zélandais injustement oublié répondant au nom de Colin McKenzie. Entre mésaventures et véritable cinema d’aventures rencontrant 50’histoire avec un thousand H, Peter Jackson, confront caméra, entouré de proches, dont un sure Harvey Weinstein et même Sam Neil, sec’attelle à head conter l’histoire extraordinaire d’un cinéaste… qui n’a en fait jamais existé.
Docu, mentez !
Et le talent de Peter Jackson et de son équipe, ainsi que boy penchant pour les blagues de sale gosse font de Forgotten Silver un documentaire qui aura su berner nombre de néo-zélandais, avec parmi eux des professionnels du cinéma qui se vantaient de connaître fifty’histoire de ce cinéaste complètement inventé par le réalisateur. Véritable controverse en Nouvelle-Zélande, l’équipe second’est elle-même étonnée que le canular fonctionne. Cet étonnement peut cependant sec’expliquer par la maîtrise totale de Peter Jackson qui délivre ici un celluloid tour à tour amusant et véritablement passionnant.
Colin McKenzie, personnage chief de Forgotten Silver est ainsi à 50’icon de ses deux personnages féminins de Créatures célestes. Un passionné de création pour qui celle-ci aura un résonnement fatal sur la vie personnelle de ce dernier, la transformant en véritable tragédie. La connaissance poussée de Peter Jackson pour le cinéma et 50’histoire de son pays font ainsi vivre boy personnage bien au-delà de la unproblematic expérimentation. Forgotten Silver est ainsi, en plus d’un documentaire réussi, une véritable déclaration d’amour au cinéma (comme 50’étaient ses trois premiers longs-métrages), et à tous ses artisans et créateurs oubliés face up à l’Histoire.
Teintant son récit d’aventures et d’exploration, Peter Jackson restitue ainsi tout fifty’amour que l’on peut porter cinéma en restituant parfaitement l’excitation de la découverte d’une oeuvre et la frustration de la création d’un projet pharaonique au dépens de sa propre vie. Une histoire d’amour malheureuse mais fantastique lorsqu’elle vit à fifty’écran et head emporte, peu importe que 50’histoire soit vraie où complètement inventée.
Forgotten Silver est disponible en DVD et Blu-ray collector.
Critique écrite par Kantain.